Skip to content

Salles obscures #2: le Gaumont Palace Mulhouse

May 14, 2010

Gaumont Palace

Photo du Blog Ciné-Façades


  • Adresse: 10 avenue de Colmar, Mulhouse
  • Statut: fermé le 21 janvier 2002, n’ayant pas supporté le décès de son aîné le Gaumont Rio. Le bâtiment est rénové et transformé en un nouveau cinéma, le Palace, en 2007.

En 1930 s’ouvre un cinéma  d’une seule salle (1200 places); en 1978, l’établissement ferme ses portes (malheureusement je n’ai pas trouvé le nom du cinéma à cette époque).

En 1984, le cinéma est rouvert et offre 6 salles flambant neuves aux spectateurs mulhousiens. Après plusieurs changements de propriétaires, il devient le Gaumont Palace en 1991. Suit un agrandissement en 1994, 3 salles de 100 places sont ajoutées.

Situés en plein centre ville, le Gaumont Palace et son aîné le Gaumont Rio vont dès lors et en l’absence de concurrent direct jouir d’un monopole quasi exclusif sur le public mulhousien: ils diffusent films grand public, comédies, blockbusters en VF. Les familles, et autres groupes de collégiens et lycéens s’y pressent le mercredi et les week ends. La proximité de la Porte Jeune, qui est le centre du réseau de bus de Mulhouse et le point de départ des rues marchandes, participe à cet popularité.

Le Gaumont Rio est atteint d’une baisse de fréquentation; en 2000, il est fermé, en prévision de l’ouverture du multiplexe Kinepolis. Le Gaumont Palace survit difficilement; le fossoyeur de son aîné draine le public de toute l’agglomération mulhousienne grâce à son parking de plusieurs centaines d’emplacements, ses installations  récentes, sa quinzaine de salles.

Le Gaumont Palace finit donc par rendre l’âme le 21 janvier 2002, sous les coups de l’assassin de son frère.

Source. A lire sur Ciné-Façades pour plus d’infos.

Via

Ce dont je me souviens du Gaumont Palace:

  • J’y ai vu Tomb Raider (qui était absolument naze, j’y suis allé en fan du jeu), Toy Soldiers (on m’a forcé, car je voulais voir Godzilla; j’ai donc gagné au change, merci Joe Dante).
  • Entraîné par mes parents, j’ai malgré moi vu Astérix (le premier, par Claude Zidi). C’est la dernière fois que je suis allé au cinéma avec eux.
  • Ma dernière séance là-bas: X-men, à la toute fin de la fête du cinéma. Excellent surprise: le cinéma offrait une BD Marvel France pour chaque entrée, j’ai eu un X-Men Saga. Le n°6 pour être précis.
2 Comments leave one →
  1. July 29, 2013 10:26 pm

    Hmm it seems like your website ate my first comment (it was super long)
    so I guess I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m
    thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but
    I’m still new to everything. Do you have any suggestions for newbie blog writers? I’d really appreciate it.

Trackbacks

  1. Salles obscures #1: le Gaumont Rio Mulhouse « Try something new, mate!

Leave a Reply

