Skip to content

Salles obscures #0

April 8, 2010

Le cinéma est beaucoup de choses à la fois: un art, un médium, une industrie, une passion, un loisir… C’est aussi un lieu, où l’expérience cinématographique prend place.

Les cinémas sont très variés, entre cinémas à une seule salle et multiplexes de plusieurs dizaines d’écrans, cinémas de centre ville ou de banlieue, salles de fêtes de villages reconverties pour une séance hebdomadaire…

Ils ont néanmoins en commun de rassembler un public, c’est-à-dire des spectateurs qui viennent assister à la projection d’un long métrage. Ceux-ci ont payé leur ticket à plein tarif, ou au tarif réduit, selon qu’ils soient étudiants, en recherche d’emploi, qu’ils aient moins de 12 ans ou plus de 65 ans, issus d’une famille nombreuse, invalides, qu’ils profitent d’un horaire moins cher ou d’une promotion ponctuelle telle que la fête du cinéma.

Les cinémas sont par conséquent fréquentés par un public hétéroclite; les raisons qui motive un spectateur à voir un film au cinéma sont variées: divertissement, soirée entre amis, rendez-vous galant, sortie scolaire ou avec ses enfants… Le cinéma en tant que lieu peut donc remplir de nombreuses fonctions: fonction sociale, de divertissement ou d’éducation entre autres. La plupart des spectateurs accordent souvent peu d’importance au contenant (la salle, et par extension, le cinéma) et retiennent le contenu (le film).

En ce qui me concerne, les nombreux films que j’ai visionnés en salle sont étroitement liés au cinéma où je les ai vus. Ma cinéphilie (car il existe de nombreuses manières d’être cinéphile) se traduit ainsi par un intérêt pour les salles de cinéma.

Je me lance dans une nouvelle série d’articles qui parleront des cinémas: ceux que j’ai visités assidûment, ceux où j’étais de passage, ceux que j’ai cessé de fréquenter.

No comments yet

Leave a Reply

