Skip to content

Bergensbanen – Aller simple Oslo-Bergen

April 1, 2010

L’un des plus beaux parcours en train du monde se trouve en Norvège; il s’agit du voyage d’Oslo à Bergen (en réalité, Oslo à Drammen, une ville à l’ouest d’Oslo, mais par habitude, Bergensbanen désigne la liaison Bergen-Oslo). Le trajet total fait 500 km, et dure 7h30.

La construction et l’entretien de la ligne sont un défi technique: la voie traverse les montagnes et culmine à 1 000 m d’altitude, ce qui implique une maintenance considérable pendant l’hiver (neige, gel…). Bergensbanen est une fierté en Norvège, autant pour les difficultés et les efforts qu’elle implique, que pour les paysages de fjords et de sommets enneigés qu’elle offre au voyageur.

L’intégralité du parcours entre Oslo et Bergen a été filmée pour un documentaire. Un extrait:

J’avais découvert Bergensbanen dans le film O’Horten, où le personnage principal est conducteur de train sur cette ligne. On y voit de magnifiques plans du train qui avance dans l’immensité blanche et ouatée des montagnes norvégiennes.

J’ai eu l’occasion de voyager sur Bergensbanen, entre Bergen et Voss pour être précis. Quelques photos sur mon Picasa: http://picasaweb.google.fr/HongKongBlaireau/Fjords#

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: